Bonjour à tous,
Arkel m'ayant gentiment donné l'autorisation, je poste un sujet pour vous présenter ce jeu.
Eden c'est quoi?Un jeu d'escarmouche qui se déroule dans un cadre post-apocalyptique. Quatre (et bientôt cinq) factions se battent pour leur survie, pour établir un ordre nouveau ou encore pour des raisons que nul ne connaît.
Comment ça se joue?Le jeu est fait pour des bandes de 100 points et je joue sur une table de 60x60 cm ce qui permet des parties rapides (une heure et quart en moyenne). Ce quota de points permet de prendre entre trois et huit figurines selon les factions.
Comment tourne le système? Voici une carte de profil, je vais la décortiquer avec vous.
Chaque combattant possède quatre membres qui correspondent à quatre caractéristiques qu'ils utiliseront lors des combats.
La tête qui fournit la valeur de PSI du personnage, les bras qui reflètent son aptitude à combattre, le torse qui mesure la résistance physique de la pièce et les jambes qui déterminent sa rapidité à se mouvoir ou esquiver les coups.
Des équipement peut aussi apparaître sur la carte, il est alors précisé leur type (ici souffle) et le nombre de fois dont il est possible de s'en servir. Il peut aussi y avoir des effets secondaires comme dans notre cas la brûlure. Si l'attaque de lance flamme est un succès, la victime aura une chance d'encaisser des dommages supplémentaires lors de la phase d'intendance du jeu.
Continuons sur la carte de profil. Les deux valeurs servent à déterminer le score de Vladd pour chaque caractéristique.
S'il encaisse un nombre suffisant de blessure, il entre alors dans l'état blessé et utilise la valeur rouge qui reflètent la perte d'efficacité du combattant.
A noter que si les Points de Constitution (abrégés PC) d'un membre tombent à zéro, le combattant meurt.
La localisation de ces blessures est déterminée par un jet de dé. Si Vladd attaque un adversaire, il lancera six dés de combat et un dé de localisation (d'une couleur différente dans l'idéal). Pour infliger des blessures il devra faire un score supérieur à la vigueur de la cible et les dommages iront dans le membre indiqué par le dé.
Il est possible de sacrifier une ou plusieurs attaques réussie pour changer le résultat du jet de localisation de manière à frapper un membre déjà entamé et ainsi tuer son adversaire.
Enfin, il y a un dernier symbole au bas de la carte qui représente le stigmate de la figurine. Il est possible de composer une bande en fonction de celui ci mais des désavantages compensent le mélange de factions.
Chaque combattant possède aussi un certain nombre de capacités spéciales (au verso de sa carte de profil) qui lui permettent d’effectuer certaines actions particulières.
Tour de jeu :Lors d’un tour de jeu, chaque joueur va activer un de ses combattants, qui pourra alors effectuer des actions comme se déplacer, combattre, etc.
Cependant, pour refléter la réactivité des combattants, les joueurs vont pouvoir activer ces combattants en fonction de leur Rapidité.
Si un joueur active un combattant avec une rapidité de 3 son adversaire pourra l'interrompre pour activer un de ses combattants ayant une Rapidité supérieure. Et cette action est possible tant que l'un des adversaires active une figurine a plus grande Rapidité que la précédente.
Chaque combattant dispose de 3 points d’action qu’il peut utiliser comme bon lui semble pour attaquer, se déplacer, réagir à un attaque ou encore effectuer des actions spéciales liées à la mission choisie par le joueur. Certaines actions ont une limite, par exemple on ne peut engager qu'une fois par tour un adversaire.
Les missions, les points de stratégie et la main tactique :Chaque joueur choisit sa mission. Il y a deux modalité, le fait qu'elle soit secrète ou non et le déploiement qui peut varier.
En plus de ces cartes mission, les joueurs vont également choisir des cartes stratégiques qui formeront une réserve de bonus à jouer au cours de la partie. Chaque joueur peut choisir un nombre de cartes tactique équivalent au Psi du chef de sa bande. Une seule carte est jouable par tour.
Enfin, au début de la partie, chaque joueur reçoit des Points de Stratégie (PS) qu’il pourra utiliser durant la partie pour commencer un tour de jeu, jouer ses cartes tactiques ou encore activer certaines capacités spéciales. La gestion de cette réserve est un des aspects "d'intendance" du jeu.
Résoudre les actionsLe hasard a une grande place dans Eden car les oppositions entre combattants et les résultats sont tirés aux D6 (dés à 6 faces classiques) pour la résolution des combats, du tir ou encore de certaines capacités spéciales.
Il existe des règles avancées qui permettent la gestion de la météo, des décors et d'animaux sauves rôdant sur la table (infestation) mais elles ne sont pas nécessaires pour commencer à jouer et seule la règle d'infestation est jouée en tournois pour le moment.
Les factions : J'ai gardé le plaisir des yeux pour la fin, voici un visuel des starters des quatre factions actuellement disponibles
Après cette brève présentation, je voudrais savoir si des personnes étaient intéressées par une démonstration. Je possède une double table et les starters jokers et ISC (les robots). Je peux sans doute me faire prêter les maîtresses SM...
Merci d'avoir lu.