Association de Jeux à Saint Germain en Laye (78)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association de Jeux à Saint Germain en Laye (78)

Jeux de rôle, Jeux de figurines, Warhammer, Jeux de société, ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 vision de Bruno Faidutti sur le marché du JDP actuel

Aller en bas 
AuteurMessage
Benito

Benito


Messages : 136
Date d'inscription : 22/09/2010

vision de Bruno Faidutti sur le marché du JDP actuel Empty
MessageSujet: vision de Bruno Faidutti sur le marché du JDP actuel   vision de Bruno Faidutti sur le marché du JDP actuel EmptyVen 12 Nov - 20:17

http://www.faidutti.com/

pour moi qui ai commencé la BD il y a genre 20 ans et qui n'arrive plus a suivre le rythme actuel, aussi bien niveau financier que rythme de lecture (j'ai des fois pas le temps de lire un tome que la suite sors deja Sad ), cette réflexion d'un monsieur qui s'y connais m'inquiète (auteur de citadelles entres autres). C'est vrai que l'époque de formule dé, junta et colons est bien loin. Et on ne prends plus le temps de vraiment pousser les jeux a fond. Ca fait mal au coeur en un sens, mais l'offre pléthorique permet aussi a chacun de trouver chaussure a son pied et de faire son choix en fonction de ses gouts propres. Avant même si on aimais pas trop catane ou Formule Dé (comme moi qui suis allergique aux dés), on etait qd même un peu obligé de jouer a ca car a coté il n'y avait pas grand chose de sortable facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vision de Bruno Faidutti sur le marché du JDP actuel Empty
MessageSujet: Re: vision de Bruno Faidutti sur le marché du JDP actuel   vision de Bruno Faidutti sur le marché du JDP actuel EmptySam 13 Nov - 15:13

Benito a écrit:
http://www.faidutti.com/

pour moi qui ai commencé la BD il y a genre 20 ans et qui n'arrive plus a suivre le rythme actuel, aussi bien niveau financier que rythme de lecture (j'ai des fois pas le temps de lire un tome que la suite sors deja Sad ), cette réflexion d'un monsieur qui s'y connais m'inquiète (auteur de citadelles entres autres). C'est vrai que l'époque de formule dé, junta et colons est bien loin. Et on ne prends plus le temps de vraiment pousser les jeux a fond. Ca fait mal au coeur en un sens, mais l'offre pléthorique permet aussi a chacun de trouver chaussure a son pied et de faire son choix en fonction de ses gouts propres. Avant même si on aimais pas trop catane ou Formule Dé (comme moi qui suis allergique aux dés), on etait qd même un peu obligé de jouer a ca car a coté il n'y avait pas grand chose de sortable facilement.

J'ai lu l'article de Bruno F. il y a quelques jours et étant fan de BD, j'ai trouvé cet article très intéressant et clairement il pousse à la reflexion.
Concernant la BD, cette fameuse fuite en avant lors des 4 ou 5 dernières années a été précédée d'un autre phénomène plus grave à mon sens : celui des suites sans intérêt (album n° 18 bis ...) et des numéro 1 (jamais de numéro 2). En fait, la comparaison pourrait se faire avec la musique où il est devenu difficile de s'installer (avant les artistes pouvaient commettre plusieurs albums avant le succès. C'est de plus en plus rare de la part des éditeurs pardon des majors de permettre un 2ème album...) Ce phénomène s'applique aujourd'hui à la BD et demain très probablement au JDS.
Etonnamment la conséquence en BD est qu'aujourd'hui je ne suis plus un "early adopter" ni un "no limit follower". J'attends le numero 1 ou le numero 2 d'une série pour l'acheter; je n'achète plus de suite dès lors qu'un album est décevant. En fait je suis devenu plus sélectif.
Pour finir sur la comparaison avec la musique, il y aura probablement dans le JDS les top charts (jeux primés à droite et à gauche, probablement de plus en plus "grand public" comme Dixit) et les autres catégorisables à plus faibles tirages. pour info Donjon de Naheulbeuk : 2000 Ex, The adventurers (16 000 (USA+EU)), DIXIT 200 000 Ex.
Enfin n'oublions pas que tous les pays se mettent à l'edition alors qu'auparavant, ils se contentaient souvent de traduire les jeux allemands, américains ou français...
Les éditeurs traducteurs développent leurs propres jeux désormais (même IELLO...)

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
 
vision de Bruno Faidutti sur le marché du JDP actuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association de Jeux à Saint Germain en Laye (78) :: Activités :: Jeux de Société-
Sauter vers: