Association de Jeux à Saint Germain en Laye (78)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association de Jeux à Saint Germain en Laye (78)

Jeux de rôle, Jeux de figurines, Warhammer, Jeux de société, ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le 12ème art

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le 12ème art Empty
MessageSujet: Le 12ème art   Le 12ème art EmptyMer 27 Juil - 10:37

Revenir en haut Aller en bas
Benito

Benito


Messages : 136
Date d'inscription : 22/09/2010

Le 12ème art Empty
MessageSujet: Re: Le 12ème art   Le 12ème art EmptyMer 27 Juil - 12:16

J'ai beau être un mordu de jeux vidéos et de société je ne trouve pas que cela puisse être qualifié d'art. Autant dans la BD on retrouve les ficelles narratives et plastiques du cinéma, de la littérature, de la peinture, autant dans le jeu au sens large beaucoup moins. Bien qu'il y a ait souvent un thème ou une histoire, pour moi c'est tres tres secondaire et ce qui fait la qualité d'un jeu ce sont les sensations qu'il procure (d'ailleurs c'est pour ca que les RPG ne m'attirent pas). Il est d'ailleurs amusant de constater qu'il est bien souvent plus simple et plus répandu d'aller puiser dans l'art, le vrai, pour trouver un thème a son jeu, tandis que le vrai effort de création se focalise sur la mécanique qui n'est au fond qu'un travail mathématique et scientifique.
Alors oui l'acte de création de la mécanique du jeu de société est le résultat d'un puissant effort cérébral de la part de l'auteur, mais au même titre qu'un mathématicien ou un scientifique accouchera d'une brillante démonstration ou d'un théoreme par le biais de sa réflexion, de sa logique et d'autres ficelles scientifiques et techniques, ca n'en fait pas pour moi un "art". Le terme d'art a pour moi une connotation liée a quelque chose de l'ordre du talent, et de la sensibilité, des émotions auquel il fait appel. Lire une regle de jeu, ou faire une partie, aussi bon soit le jeu, ne m'a jamais transporté d’allégresse, ne m'a jamais fait voyagé ou rêver, bien qu'il me titille souvent le bas-ventre quand c'est du gros, du lourd, du qui-tache a base de cubenboa et de point de victoire :p

S'agissant des droits d'auteurs, ca ne justifie pas d'apres moi le statut d'artiste. Un ingénieur dépose un brevet, ca ne fait pas de lui un artiste sinon le concours Lepine serait diffusé sur arte et Mac Lesgy serait ministre de la culture Smile

Il y a des prix nobels pour les sciences, des récompenses pour les disciplines artistiques (Angoulême, cannes, goncourt), des prix pour les jeux, mais vouloir ranger le jeu (y compris vidéo) dans la case art, ou même dans la case science d'ailleurs, je trouve que ca n'a pas de sens. C'est une discipline, un loisir cérébral, qui a mon sens n'a pas besoin d'une telle "étiquette" pour exister et se développer. Et d'ailleurs dans quel but ? d'en faire un loisir plus noble, moins puérile aux yeux du grand public ? Est ce que la qualification du jeu vidéo en "art" a été pour quelque chose dans sa démocratisation ? je ne pense pas. C'est l’évolution et l’élargissement des styles de jeux, le changement de génération du public, en gros le temps qui a été vecteur de succès et de démocratisation. Certainement pas sa qualification en nature "artistique", d'ailleurs ce serais intéressant de sonder le quidam, pour savoir qui sait que c'est officiellement un "art", je pense que pas grand monde le sache, meme parmi les joueurs de jeux vidéo. Tout juste si on demande la liste des "arts" certains iront jusqu'au 9eme pour citer la BD, mais au dela j'ai de gros doutes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 12ème art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association de Jeux à Saint Germain en Laye (78) :: Activités :: Jeux de Société-
Sauter vers: